28
Avant mon arrivée à la Malbaie, les noms de famille Tremblay, Gagnon, Simard, Bilodeau et Dufour n’était pour moi que des noms de famille communs du Québec. Et quand t’arrives dans Charlevoix, tu réalises encore plus l’ampleur du phénomène. Tu te sens presque mal à l’aise de ne pas porter ces noms de famille là.
Fallait bein que j’achète une auberge à la Malbaie pour apprendre que ma famille du côté paternel venait d’ici! En regardant mon arbre généalogique (la magie d’internet), je réalise que moi aussi j’ai un petit boute de toutes ces belles familles. Je me sens tout d’un coup à ma place, avec tout ce beau monde-là! j’ai même appris que mes premiers ancêtres français qui sont débarqués à Québec, s’appelaient Marie Piton (fille du Roy) et Jean Bregevin.
En regardant l’exposition au musée de Charlevoix, sur les femmes de la région, je me suis surprise dans un premier temps à essayer de retrouver des airs de famille parmi toutes ces belles femmes inspirantes. Mon obsession a fini par passer et j’ai continué à déambuler dans notre joli musée. On y fait de belles découvertes, de belles rencontres.
En plus d’une exposition temporaire, on y retrouve aussi une section consacrée à l’histoire de Charlevoix, un espace créatif pour les enfants, une boutique et quelques belles pièces exposées d’artistes québécois. Nous vous invitons à aller y faire un tour, ce n’est pas trop long et vous en apprendrait davantage sur cette belle région.